Spinning Rotor Blade Test (SRB)
Le Spinning Rotor Blade Test (SRB) consiste en deux pales NACA 0012 de 0,78 m de diamètre tournant horizontalement dans une soufflerie givrante. Les pales sont mises en rotation à travers un nuage givrant dans des conditions représentatives de celles qui prévalent dans le givrage atmosphérique réel, jusqu’à ce que la force centrifuge provoque le détachement de la glace. Ce test simule l’accumulation de glace sur un dispositif rotatif comme une hélice et mesure la force centrifuge minimale requise pour l’auto-délestage de la glace. Les pales peuvent également être recouvertes d’un revêtement spécial afin de mesurer la réduction de la force requise pour enlever la glace apportée par la présence du revêtement.
- Vitesse de rotation: jusqu’à 3200 RPM
- Vitesse en bout de pale: jusqu’à 130 m/s
- Angle d’attaque: 0 à 6°
- Vitesse de vent: jusqu’à 20 m/s
- Température de l’air: descendre jusqu’à -20°C
Centrifugeuse CAT
L’essai d’adhérence en centrifugeuse (CAT) est utilisé pour déterminer la réduction de l’adhérence de la glace d’un revêtement candidat par rapport à une surface non revêtue. Les échantillons peuvent être givrés en chambre froide ou en soufflerie. (de 0 à 10 000 RPM, accélération de 300 rpm/s, accélération ajustable)
Essais dynamique d’accumulation de glace en soufflerie: DAT
L’essai d’accumulation dynamique de glace permet l’accumulation de glace sur un profil d’aile à l’échelle, où il est protégé thermiquement et installer dans une soufflerie givrante. Ce test est d’abord effectué sur un profil en aluminium, puis sur un profil recouvert d’un revêtement candidat dans les mêmes conditions et pendant la même période, pour une comparaison directe.
Spinning Rotor Blade Test (Chauffant)
Ce système consiste en deux pales rotatives de petite taille (0,78m de diamètre) dans une soufflerie réfrigérée où le givrage atmosphérique peut être simulé. Les pales sont alimentées en électricité par un collecteur tournant (slip ring), par lequel passent également les signaux des différents capteurs installés sur les pales.
« ICEPjet » érosion par la pluie pour des revêtements
L’essai comparatif « Icephobic Jet Pulsating Rain Erosion » (ICPjet), utilise un jet d’eau pulsé, sur les revêtements appliqués directement sur des échantillons utilisés pour le CAT. Cet essai simule la chute de pluie par de multiples impacts de jets d’eau. Les résultats obtenus déterminent le nombre d’impulsions nécessaires pour créer des dommages sur le revêtement par rapport à une peinture AMS Aircraft utilisée comme référence (SAE AMS-C-83231A Coating, Polyurethane, Rain Erosion Resistant for Exterior Aircraft and Missile Plastic Parts). Comme pour l’essai de CAT, cette méthode est recommandée pour une évaluation préalable de plusieurs candidats afin de déterminer les candidats ayant une meilleure résistance avant une étude plus approfondie dans des conditions plus réalistes concernant l’application visée.
L’appareil peut propulser à grande vitesse un jet d’eau verticalement à travers une buse de pulvérisation de 0,8 mm de diamètre en utilisant une machine à pression d’eau de 14,8 MPa et un moteur électrique. Le jet d’eau continu est ensuite séparé en jets plus courts par un disque rotatif à 20 orifices (10 mm de diamètre), ce qui entraîne une fréquence d’impact sur l’échantillon de 40 Hz. Dans ces conditions d’essai, la goutte ou la gouttelette simulée, d’un diamètre de 2 mm, frappe la surface à une vitesse de 180 m/s environ.
Enceinte à humidité contrôlée portative
Du Zéolite est utilisé pour le contrôle de l’humidité.
Cet appareil peut être placé dans une chambre froide et est équipé d’un ventilateur pour la circulation interne.
Appareil QUV
Le vieillissement accéléré est utilisé pour évaluer l’effet de l’environnement extérieur, par la simulation de rayonnement UV et de la condensation sur des échantillons recouverts de différents revêtements.
Cet appareil permet de reproduire les dommages causés par le soleil, la pluie et la rosée. Il peut reproduire les dommages qui se produisent au fil des mois ou des années dans un temps relativement court, soit en quelques jours ou quelques semaines. Ces types de dommages comprennent le changement de couleur, la perte de brillance, le farinage, l’apparition des fissures, des cloques, la fragilisation, ainsi que de l’oxydation. Il simule les dommages causés par la lumière du soleil à l’aide de lampes UV fluorescentes de type QUV-A à ondes courtes.
Portable Skid Tester
Essais de friction des traitements de préservation des chaussées « British Pendulum Tester ».
Machine 4 axes
Appareil de modélisme qui construit des modèles à partir de n’importe quel matériau que vous ajoutez à la machine.
La Roland MDX-540 est un système de prototypage rapide.
Surface de travail : 19.6″ x 15.7″ x 6.1″
Unité rotative 4 axes